composer ecrire chanson

Comment écrire et composer une chanson : 11 astuces à connaitre

Ecrire une chanson est un exercice enrichissant et intéressant à la fois. Cela fait appel au plaisir de la création, à l’inspiration, mais aussi à la composition en musique si vous êtes auteur-compositeur. En création artistique, rien n’est figé, et c’est ce qui la rend ouverte et divertissante. Voici quelques conseils et notions à connaitre, pour que vos textes de chansons s’accordent bien sur votre musique, si vous la créez.

1- Quelle est la différence entre parolier, compositeur et auteur-compositeur ?

Tout d’abord, il peut être utile de faire la différence entre les différentes façons d’aborder la création en paroles de chanson et en musique. Car en fonction de ce que vous allez créer, paroles, musique, ou les deux, alors votre vision ne sera pas la même.

  • Comment s’appelle la personne qui écrit les paroles d’une chanson ?
    C’est un parolier ou une parolière. Celui-ci compose le texte d’une chanson.
  • Comment s’appelle la personne musicienne qui crée la musique d’une chanson ?
    C’est un compositeur ou une compositrice. En général, le compositeur est également instrumentiste. Par exemple, c’est lui qui invente la mélodie.
  • Qu’est-ce qu’un auteur ?
    Dans le domaine de la création artistique, l’auteur est celui qui fait une création originale manifestant sa personnalité. C’est une personne physique sous le nom de laquelle l’œuvre est divulguée. Le parolier est donc aussi un auteur, de même que le compositeur.
  • Comment s’appelle la personne qui écrit les paroles, mais aussi la musique d’une chanson ?
    C’est un auteur-compositeur. On dit alors qu’il « écrit une chanson ».
  • Qu’est-ce qu’un interprète?
    En musique, un interprète est celui dont le rôle est d’exprimer de telle ou telle façon une œuvre artistique. Il s’agit donc d’un musicien (chanteur, instrumentiste, etc..), dont la spécialité est de réaliser un projet musical, planifié par un autre musicien (auteur ou auteur-compositeur).
  • Qu’est-ce qu’un auteur-compositeur-interprète ?
    Un auteur-compositeur-interprète est celui qui compose les paroles et la musique d’un chanson, mais qui l’interprète également. C’est-à-dire que bien souvent il les chante.

2- Quelques idées pour avoir de l’inspiration

Voici quelques idées qui pourront vous aider pour que vienne l’inspiration. L’objectif pour que ce soit efficace, est de pratiquer un peu tous les jours.

  • écrire sans modération: s’entrainer à écrire dès que vous en avez envie et que vous êtes inspiré. Cet exercice vous aidera ensuite à rédiger plus facilement des textes.
  • s’aider d’outils d’écriture: un dictionnaire de rimes et un dictionnaire des synonymes et des contraires sont de bons outils pour s’aider à faire des rimes et enrichir son vocabulaire.
  • lire de la poésie et des textes poétiques: la poésie est une bonne source d’inspiration pour aider dans la construction des paroles (rimes, vers).
  • s’entourer de livres et de musiques inspirantes: s’immerger dans d’autres œuvres artistiques (livres, musique, peinture, dessin, film) permet de se mettre dans « une bulle créative ». Ceci est sain pour l’inspiration.
  • écouter la musique qui vous plait: cela permet de s’imprégner d’un style de musique qui nous touche. Essayer d’écouter d’autres styles de musique est également bénéfique. Ceci afin d’apporter d’autres influences et une création différente.

3- Juste avant d’écrire ou composer une chanson

Pour écrire et composer une chanson, il faut d’abord être dans un bon état d’esprit. Être dans une bonne énergie et de bonnes vibrations aide à être créatif.

Pour cela, certains auteurs, n’hésitent pas à utiliser des substances hallucinogènes pour s’aider dans la création. D’autres prennent des substances illicites tel le cannabis, d’autres consomment de l’alcool. Des artistes tel Jim Morrison, Jimi Hendrix…, ont quant à eux, consommés des drogues hallucinogènes.

compositeur auteur hendrix morrison
Jimi Hendrix – Jim Morrison connus pour leur inspiration influencée par des « états second »

Mais être dans un état second aide-t-il réellement à réveiller l’inspiration ? Beaucoup d’artistes s’y essaient malheureusement à leurs dépens. La légende du rock’n’roll y contribue beaucoup, car les artistes imitent leurs modèles. Ceux-ci tentent de peut-être de combler un vide (perte d’un proche, rupture amoureuse…) par le biais de la création ?  Une sorte d’exutoire… Le caractère psychologique de la créativité n’est sans doute pas anodin à cela.

Ensuite, mettez-vous dans les bonnes dispositions. S’accorder du temps pour créer un texte ou une mélodie est une détente assurée. L’endroit où vous composez peut s’avérer important.
Enfin, le plus important est l’inspiration. En effet, sans elle, on peut vite se retrouver devant la page blanche et dans le flou.

Pour remédier à cela en écriture de textes, vous pouvez vous imprégnez d’une ambiance, d’un morceau de musique que vous aimez particulièrement.
La technique consiste à fermer les yeux, et se laisser bercer par les vibrations et le rythme des notes de la musique, tout en écrivant.

Cela fait intervenir l’écriture automatique. C’est un mode d’écriture dans lequel la volonté et la conscience n’ont aucune prise.

Pour jouer et innover sur un nouveau morceau en musique, il existe également des techniques. L’une d’elle consiste à écouter une chanson que vous aimez et qui vous inspire. Arrêtez de l’écouter mais gardez-la dans la tête. Puis, reprenez les mêmes accords de ce titre, en essayant de changer le rythme et l’ambiance de l’extrait musical. Une fois cela fait, tenter de changer un ou deux accords. Votre morceau sera alors une création originale car vous y aurez apporter une part de votre personnalité.

4- Les éléments à ne pas oublier dans une chanson

Les éléments à prendre en compte pour l’écriture et la composition d’une chanson sont le thème de la chanson que vous écrivez. Celui-ci est le fil conducteur.

De même, transmettre de l’émotion dans le texte est une partie à prendre en compte, car elle insufflera de la couleur au texte. Que ce soit un texte engagé, un texte poétique (sur le beau, sur l’amour), ou un texte sombre, l’émotion est importante.

Lorsque vous composez la musique, essayer de varier la mélodie, de changer des structures de morceau que vous connaissez, de créer de nouvelles variations de rythme. Sortez des sentiers battus pour insuffler à votre créativité un nouvel élan.

home studio composer ecrire chanson

5- Les outils pour écrire et composer en musique

Si vous êtes parolier, avant d’écrire, munissez-vous d’un stylo et d’un carnet si vous aimez écrire sur papier, ou d’un ordinateur.

Si vous composez la musique en même temps, et que vous êtes donc auteur-compositeur, pensez à votre instrument (guitare, basse, piano, etc..).

Un appareil pour enregistrer est important pour se réécouter et garder en mémoire votre morceau. Il en existe de très performant désormais, et il serait dommage de se priver de l’apport de la technologie (comme les smartphones) pour nous aider dans l’enregistrement numérique.

Comme, par exemple, le Tascam DR-40 Enregistreur 4 pistes portable ou le Zoom H1/MB Enregistreur portable qui sont réputés parmi les meilleurs du marché. Ce sont des appareils fiables. On les trouve entre 100 et 160 euros. Vous pourrez aussi avoir besoin d’autres matériels, pour vous améliorer par la suite. Exemple du microphone, pied de micro, casque, aux câbles, aux enceintes pour reproduire et amplifier le son…

Voilà, vous êtes prêts à créer. Mettez-vous dans une capacité mentale à créer quelque chose d’original, qui sort de l’ordinaire. Il va sans dire que les œuvres les plus prisées sont celles qui sont authentiques, car elles incarnent du renouveau et font voyager les auditeurs vers d’autres sphères musicales.

6- Quelles sont les différentes façons d’écrire une chanson ?

Pour composer votre texte, il y a plusieurs méthodes. Cela dépend de chaque personne. Certains préfèrent l’une ou l’autre, d’autres en pratiquent plusieurs.

  • écrire seul ou à plusieurs (2-3 personnes): écrire à plusieurs est une source d’expression différente, donc très intéressante.
    Le tout est de s’aligner sur les mêmes idées. Afin que le texte reste sur la même ligne de pensée tout le long du morceau.
  • le texte écrit en simultané avec la musique: le processus de création dans un groupe de musique peut être rapide, surtout si chaque instrument a un rôle bien défini, et que le thème du texte est choisi. C’est ainsi qu’en musique, étape par étape, le texte peut être écrit par-dessus.
  • écrire d’abord le texte: certains auteurs écrivent le texte, puis composent la musique par-dessus. Cette méthode de composition peut s’aider de la technique du « phrasé de voix ». Elle repose comme son nom l’indique sur l’intonation et le phrasé de la voix. Elle permet de mettre en avant les différentes variations afin que la musique s’adapte aux paroles.
  • composer la musique d’abord et le texte ensuite: vous pouvez composer la musique en entière avec couplet, refrain, pont ; puis vous mettez le texte.

Une autre façon de faire consiste à faire tourner une boucle musicale et de trouver un thème central. Ensuite, vous chantonnez par-dessus et trouvez une mélodie qui colle au morceau. Enfin, vous remplacez les « hum » et les mots par des phrases (dans le jargon, on appelle ça le yaourt). Vous verrez ce qu’il en sort, vous le transformez, et le tour est joué.

Il va sans dire que tous les textes, toutes les musiques et toutes les chansons sont améliorables avec le temps. Elles peuvent évoluer.

7- Quelles sont les différentes structures d’une chanson ?

 Lorsque vous voulez vous attelez à la composition d’une chanson en musique, vous constaterez qu’il existe de multiples quantités de structures de chansons possibles. La notation principale que vous trouverez sera A pour le couplet et B pour le refrain. Le C se rapporte au pont ou break. La construction des morceaux les plus répandus est ABAB ou AABAB.

Souvent le pont n’a pas les mêmes accords que le reste du morceau tels couplet et refrain. Il existe également l’introduction, qui peut être un couplet sans chant, ou bien une ambiance de notes qui annoncent le morceau.

Mais aussi le final, qui peut se jouer sur des variations de notes (comme sur le couplet, un ton au-dessus par ex).

8- Quels sont les indicateurs pour une bonne chanson ?

Les indicateurs qui font une bonne chanson sont subtils mais peuvent se mesurer.

Si vous sentez une osmose entre votre texte et votre musique, c’est déjà un très bon point. En général, si l’ensemble est cohérent entre le thème, les paroles du morceau et la musique et ses arrangements, alors c’est quasiment gagné.
Mais la chanson est un art avant tout, et l’émotion doit primer. Mettez-y de la chaleur, de la joie, des larmes ! Faites ressentir à votre auditoire un sentiment, des sensations ou de la passion. D’autres éléments comme un refrain entrainant, une chanson qui donne envie de bouger, est également très encourageant.

9- A ne pas omettre après l‘écriture et la composition d’une chanson

 Il est important de s’enregistrer en direct pour écouter ce que donne le morceau en réel, et ainsi avoir une vision plus objective du rendu musical.

Également, améliorer les paroles du texte en fonction de la musique, comme remplacer un mot, une phrase qui peuvent mieux sonner autrement.

De même, faites écouter votre version musicale à d’autres personnes Cela peut être constructif pour avoir d’autres ressentis de votre création.

Un élément important est ensuite de protéger votre œuvre. Plusieurs solutions s’offrent à vous comme :

  • faire appel à la SACEM (société qui gère les droits d’auteur),
  • déposer ses œuvres auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), et ainsi prouver l’antériorité des œuvres,
  • utiliser les services de la SNAC (syndicat national des auteurs et des compositeurs),
  • faire un envoi par la poste, avec accusé de réception. Il s’agit de la méthode la plus simple et la moins coûteuse.

10- Des auteurs de chansons connus

Pour s’inspirer et être inspiré, pensez à écouter des auteurs de chansons connus.

brel brassens ferre
©francetvinfo.fr

Par exemple, des auteurs-compositeurs-interprètes comme JJ Goldman, Cabrel, Gainsbourg, Brassens, Brel, Ferré pour les francophones. Ceux-ci réussissent à faire passer des messages et des émotions à travers leurs textes, poétiques ou non.
Ils sont aussi réputés pour avoir innové dans la composition en musique.

Des moments magiques sont ainsi inscrits dans le marbre, tel le 6 janvier 1969. Ce jour-là, trois grands poètes de la chanson française, Brassens, Brel et Ferré se réunissaient pour une interview mythique. Une affiche photo en noir et blanc (trois hommes sur la photo), témoignent de ce moment de légende.

Concernant les paroliers et les textes en anglais, prêtez une oreille attentive à Bob Dylan, John Lennon (imagine), Simon and Garfunkel (the Sound of silence). Ces auteurs sont souvent cités en référence à leurs textes.

Certaines chansons ont des histoires particulières. Il en est ainsi de « Smoke on the water » du groupe de hard-rock Deep Purple. Cette chanson relate l’incendie du casino de Montreux dont le groupe a été témoin le 4 décembre 1971.

Le titre « Smoke on the water », en français « la fumée sur l’eau », est tirée de la fumée qui se répand sur le lac Léman. Les paroles de la chanson parlent de ce que le groupe a vécu en direct. D’autre part, le riff de guitare du morceau est l’un des plus célèbres de l’histoire du rock.

Certains compositeurs de paroles de chansons, sont avant tout des poètes qui ont su intégrer leurs textes aux musiques de leurs groupes. Je pense à Jim Morrison des Doors inspiré lui-même par Baudelaire, Rimbaud, et Verlaine. Ces écrits sont à découvrir dans « anthologie » ou « écrits » de Jim Morrison en édition bilingue.

Pour les Français, Bertrand Cantat est influencé par beaucoup de poètes. Tels que Rimbaud, Verlaine, Mallarmé, Maïakovski, Nerval, Lautréamont, mais aussi Jim Morrison. Il a su conjuguer son amour de la littérature et de la poésie, en la transposant dans ses textes avec son groupe Noir désir.  Un morceau de Noir Désir de 55 minutes « nous n’avons fait que fuir », est un long poème mis en musique. Il représente bien son œuvre.

11- D’autres formes d’écriture et de composition

Il existe d’autres formes d’écriture tels « l’écriture automatique ». Dans ce mode d’écriture la volonté et la conscience n’ont aucune prise.

Il y a également « l’écriture inspirée », qui consiste à méditer et à se laisser guider par ce qui nous vient à l’esprit. Cela peut-être un outil puissant pour se connecter à l’inspiration.

Il existe aussi d’autres formes de composition tel que le slam.

C’est une forme de poésie déclamée sur fond musical, ou non. Il s’agit d’une déclamation poétique publique faite pour surprendre ou créer l’émotion parmi l’auditoire. Cette forme d’expression est au carrefour de la création entre texte, musique et scène.

Des artistes slameur sont très connus tel Grand Corps Malade. C’est un auteur-compositeur-interprète, slameur, qui nous fait voyager à travers ses textes.

Le slam peut être considéré comme une forme d’expression théâtrale de la poésie mise en musique.

©Florian Motay

Laisser un commentaire