Vous êtes passionné de guitare depuis votre plus jeune âge et vous vous débrouillez plutôt bien. Vous vous ennuyez dans votre métier actuel et voudriez pouvoir vivre de votre passion ? Le statut de micro-entrepreneur pourrait vous séduire pour tester si vivre de votre talent en donnant des cours est possible.
Devenir micro-entrepreneur, un statut flexible pour démarrer
Un micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) est un entrepreneur individuel bénéficiant d’un régime social et fiscal simplifié. Ce statut permet d’exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale indépendante, en activité principale ou complémentaire. Il est ouvert à tous : demandeurs d’emploi, salariés, fonctionnaires, retraités, étudiants, à l’exception des professions réglementées et encadrées (médecins, juristes, agriculteurs…).
Les démarches légales de création et de gestion (déclaration de chiffre d’affaires, paiement des cotisations…) sont simplifiées. Un seuil de chiffre d’affaires s’applique suivant le secteur d’activité. La micro-entreprise ne constitue pas à proprement parler une forme juridique telle que l’entreprise individuelle, c’est un régime.
Si vous voulez créer votre structure juridique pour donner des cours de guitare, et générer ainsi un revenu supplémentaire à votre activité principale, le statut de micro-entrepreneur est idéal. En effet, il vous permet de donner des cours à votre rythme, et de tester si vous pouvez en vivre. Dès que vous dégagez des revenus suffisants, vous pourrez envisager de quitter votre emploi principal.
Comment ça marche ?
Si vous voulez créer votre micro-entreprise pour donner des cours de guitare, il faut vous inscrire au Centre de Formalités des Entreprises approprié qui est dans ce cas l’URSSAF. Les formalités sur le site de l’URSSAF sont simples, mais vous pouvez opter pour une inscription via un portail dédié aux micro-entrepreneurs. Ces portails pourront vous conseiller sur certains choix à effectuer pour compléter le formulaire et vous renseigner sur les documents à fournir. Cet accompagnement peut être rassurant si vous n’aimez pas la paperasse, mais il est payant.
Vous deviendrez professeur indépendant de guitare, qui est une activité du secteur libéral dans la catégorie enseignement culturel. Il faudra choisir votre régime fiscal, qui dépend de votre situation familiale et personnelle. Une fois l’inscription terminée, si vous avez fourni tous les documents nécessaires, vous recevrez rapidement votre numéro de SIRET et vous pourrez commencer à facturer vos prestations.
Mais, attention, si la micro-entreprise est facile à démarrer, cela reste une entreprise, avec des devoirs et des besoins de gestion. Il faudra vous assurer de mettre en place tous les éléments nécessaires à sa bonne gestion : assurance pro, compte en banque pro, système de gestion de devis et de factures, création d’un espace professionnel sur le site des impôts pour gérer vos échanges avec l’administration fiscale, un livre de recette.