les substitutions d’accords

La page suivante vous montrera, si ce n’est déjà fait, comment utiliser les substitutions diatoniques. Cette page traite des dominantes secondaires et de leurs substitutions. Dans une tonalité majeure ou mineure l’accord de dominante est le degré V. Soit, mais si vous jouez un accord de la7 au sein d’une grille type anatole en do Lire la suite…

Interaction entre les accords et les gammes

Les gammes étant à la base de la construction des accords, commençons donc par disséquer leurs structures. Tout au long de cette page vous rencontrerez de nombreuses références aux intervalles. Je vous propose d’ouvrir une nouvelle fenêtre contenant un tableau résumant tout les intervalles. Généralités sur les gammes de guitare Trois gammes principales sont utilisées Lire la suite…

Les intervalles sur le manche

Afin de mieux cerner l’importance des intervalles, une page spéciale ne me semble pas superflue. En effet ces fameux intervalles sont la base de la musique et pas seulement pour guitare. Les intervalles s’identifient par rapport à la position qu’ils occupent dans la gamme.Le plus important est, l’octave, qui détermine la première et la dernière Lire la suite…

Des grilles d’accords tout styles

Ce titre, un standard version rock, est à connaitre absolument tellement il est riche d’enseignement.En effet, c’est un véritable concentré de ce qu’il est possible de faire avec une guitare…Les arpèges d’intro, la structure du titre, les fills, le superbe solo ou comment phraser intelligemment avec la gamme pentatonique de si

t

o

p