Première guitare

Auteur

Anton

Catégorie

Matériel
15 vues

Folk, classique, électrique… Comment bien choisir sa première guitare ?

19 septembre 2018

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir eu des cours de solfège et de musique pendant son enfance. Beaucoup d’entre nous, d’ailleurs, ont eu, pendant longtemps, comme seul contact avec la musique, les cours de flûte à bec du collège. Pourtant, il n’est jamais trop tard pour se mettre ou se remettre à la musique et, aujourd’hui, nous vous aidons à choisir votre première guitare pour adultes.

La guitare folk

La guitare folk est sans doute la plus populaire des guitares pour les débutants, malgré ses cordes en acier qui ont la réputation de faire mal au doigt au début. Une réputation méritée, mais vite oubliée au profit de la grande polyvalence de cette guitare avec laquelle vous pourrez jouer tous les tubes de ces 60 dernières années.

Une guitare idéale pour débuter donc, parce qu’elle vous permettra de prendre facilement du plaisir à jouer des morceaux que vous aimez. On l’appelle aussi guitare acoustique, guitare sèche, ou encore guitare électro-acoustique (celles qui peuvent être branchées sur un ampli).

La guitare classique

La guitare classique, c’est celle que l’on propose presque systématiquement à tous les débutants qui suivent des cours dans les conservatoires ou dans les écoles de musique. C’est une guitare avec un manche plat et large pour permettre de jouer facilement des accords et des arpèges, ses cordes sont en nylons et font moins mal aux doigts et elle ne possède pas d’amplification.

Il en existe beaucoup de marques différentes et vous finirez sans doute par en préférer une, mais la guitare Esteve sur Musique Privilege semble particulièrement populaire. Avec ce genre de guitare, vous pourrez jouer toutes les partitions classiques et vous pourrez apprendre à jouer de la musique hispanique.

La guitare électrique

Sans doute l’une des guitares les plus connues. La guitare électrique est souvent boudée par les débutants, parce qu’elle fait du bruit et qu’elle a la réputation d’être difficile. Effectivement, elle est différente des autres guitares, mais pas tellement plus difficile. En plus, vous pouvez brancher un casque dessus pour qu’elle ne fasse pas de bruit.

Les cordes de la guitare électrique sont souples et donc faciles pour débuter. Surtout, jouer de la guitare électrique est très jouissif, alors elle peut aider certains d’entre vous à ne pas abandonner face aux difficultés de l’apprentissage.

Quelle guitare choisir ?

Lorsque vous débutez, beaucoup de professeurs vont vous pousser vers une guitare classique. Si vous êtes vraiment motivé et que vous n’avez pas peur de l’apprentissage classique, suivez leur conseil.

Si vous savez déjà pourquoi et pour quel morceau vous voulez apprendre la guitare, dirigez-vous directement vers la guitare adéquate. Tant pis pour les étapes traditionnelles, vous devez d’abord prendre du plaisir et il sera toujours temps de retourner vers la guitare classique plus tard.

Précédent Page suivante _

Laisser un commentaire

t

o

p

fringilla sit amet, ipsum facilisis et, lectus vulputate, libero dictum Donec