Auteur

Eric

Catégorie

Cordes
62 vues

Elixir nanoweb ou polyweb ?

21 juillet 2016

Les cordes de guitare sont un peu comme du parfum. Chaque marque propose sa « senteur » qui lui est propre. Certaines marques sont plus connues, ce sont les Dior ou Cartier de la corde de guitare. Elixir est bien entendu l’une de ces marques. La particularité des cordes Elixir est qu’elles ont été les premières au monde à être gainées. Cela à notamment modifié le son de chaque corde (on aime ou on aime pas, c’est une affaire de goûts), mais aussi la durabilité (terminée la corrosion), ainsi que le touché. Les cordes gainées étant plus lisses produisent nettement moins de bruits de glissement de doigts.

Elixir propose 2 modèles, l’un appelé Nanoweb, et l’autre Polyweb. La différence entre les 2 est principalement l’épaisseur de la gaine, sur les nanoweb celui ci est de l’ordre du nanomètre (ultra fin), ce qui laisse un toucher relativement similaire aux cordes de guitare non gainées. Les cordes polyweb ont donc tendance à durer plus longtemps de part l’épaisseur plus importante de la protection. Cependant le revêtement utilisé par Elixir (le goretex), a tendance à partir en petits filaments si on joue au médiator, ce qui étouffe progressivement le son et donne un résultat visuel « sale » sur les cordes de guitare.

La solution : Opter pour Vapor Shield ou Rotosound Nexus !

cordes-rotosound-nexusSaviez vous qu’Elixir n’était pas la seule firme à proposer des cordes avec gainage ? Rotosound, la très célèbre marque de cordes de guitare anglaises (ce sont d’ailleurs les cordes de guitare les plus vendues au Royaume Uni ) propose des cordes non pas gainées mais plutôt « résinées ». Grâce à un revêtement polymère en résine, ils ont réussi l’exploit de faire une corde de guitare qui ne part pas en petits fils ! C’est donc une corde de guitare à préférer aux cordes Elixir (qui sont très bonnes, mais désolé Elixir, Rotosound à réussi l’exploit de mieux faire, d’autant que les aiguës sont plaquées avec du platine…)
Vapor Shield est aussi un outsider de choix dans la course aux cordes durables, la marque La Bella ayant réussi l’exploit de faire des cordes traitées moléculairement qui durent jusqu’a 5 fois plus longtemps que des cordes standards (ces cordes ne sont pas gainées, elles peuvent déplaire aux personnes ayant l’habitude de jouer avec des cordes de type elixir car les bruits de doigts sont plus prononcés).

t

o

p