Auteur

Eric

Catégorie

Cordes
46 vues

Les alternatives aux cordes D’Addario

25 janvier 2017

La marque de cordes D’addario ainsi que la marque Elixir viennent souvent à l’esprit du guitariste quand il doit changer ses cordes et acheter un jeu neuf. Pourtant il existe des dizaines et des dizaines de cordiers proposant des cordes de qualité et qui ne sont pas toujours très connus.

Cordes de guitare classique : La Bella l’incontournable

Quand on pense jeu de cordes de qualité pour guitare classique 2 noms reviennent inévitablement sur le devant de la scène, La Bella ainsi que Savarez. La Bella est une firme italo-américaine qui est tout simplement le plus ancien fabricant de cordes au monde avec plus de 400 ans d’activités ! Savarez est une marque Lyonnaise qui a connu une percée phénomènale dans les années 70 grâce au nylon rectifié. Son jeu 520R aussi appelé carte rouge est toujours adulé par de nombreux guitaristes.

La mode du fluoro-carbone

La grande tendance du moment, ce sont les jeux en fluoro carbone, La Bella ne propose qu’un seul jeu dans ce matériau, le jeu de cordes Vivace. Il s’agit d’un fluoro carbone propriétaire à La Bella, les guitaristes experts seront séduit par l’équilibre de l’ensemble, il s’agit de l’un des rares jeux dynamiquement équilibrés, c’est à dire que les 3 cordes de basses sont parfaitement équilibrées et ajustées pour fonctionner avec les cordes aigües. Chez Savarez il faut chercher du côté des Alliance Corum et Alliance Cantiga pour trouver du fluoro carbone, il faut cependant bien tester avec de ce faire une idée, car les tensions varient d’un fabricant à l’autre, les cordes savarez étant généralement d’une tension légèrement inférieur à tirant d’appellation égal (ce n’est pas que c’est mieux ou moins bien, c’est juste différent, c’est au guitariste de trouver ce qui lui convient). Chez D’Addario les « équivalents » se nomment Pro Arté Carbon EJ45 FF pro et EJ 46 FF Pro.

Les cordes de guitare acoustique et électrique

Les cordes de guitares folks ou acoustiques sont clairement dominées par la marque de cordes Elixir, chaque fabricant tente d’innover et de donner des noms pompeux à leurs cordes pour essayer de s’emparer d’une part de ce marché. La force d’Elixir aura été d’inventer des cordes protégées (gainées) avant tout le monde. Leur gainage est cependant relativement épais et altère le son, il a aussi la faculté de réduire les bruits de déplacement des doigts sur les cordes, ce que beaucoup de guitaristes apprécient. D’addario à donc tenté de produire des cordes gainées, il s’agit des cordes EXP, cependant elles ne rencontrent pas un succès aussi fracassant que les cordes Elixir.

En matière de compétition 2 fabricants arrivent cependant à sortir du lot, il s’agit d’une part d’ernie ball avec son jeu Paradigm, qui offre une garantie anti rouille et anti casse de 90 jours. Et de la firme coréenne BlackSmith, qui est venu tel un ovni dans le monde des cordes de guitare.

Les cordes blacksmith sont tout simplement epoustouflante en terme de toucher et de son. Il s’agit d’un procédé de haute technologie mélangeant cryogénisation , ajustement de l’âme et protection moléculaire, le tout avec un confort de jeu litteralement « magique » sous les doigts.

 

t

o

p