Accorder guitare

Auteur

Anton

75 vues

Comment accorder une guitare sans accordeur ?

26 avril 2018

Tout le monde s’est déjà retrouvé dans une situation où il devait accorder sa guitare sans accordeur à portée de main. Le secret est de s’assurer que la corde Mi grave est bien accordée en utilisant des sons de référence alternatifs où il est plus facile de se faire la main.

Trouver le Mi grave

Si vous ne disposez pas d’accordeur de guitare, vous devez opter pour une manière différente. Dans un premier temps, tenez votre guitare dans la position normale de jeu. La seconde étape, qui est l’une des plus importantes, consiste à trouver la corde de Mi grave. Il s’agit de la sixième corde, la plus épaisse, située en haut de la guitare. Il vous suffit ensuite de repérer son mécanique correspondant.

Trouver un son de référence

En l’absence d’accordeur, vous pouvez vous servir d’instruments différents qui vous permettront de trouver un son de référence. Parmi eux, on trouve :

  • Le smartphone qui vous propose de nombreuses applications avec une riche sélection d’outils capables de faire jouer et accorder un Mi grave.
  • Le piano est également une grande aide pour accorder votre guitare. Pour cela, trouvez la bonne note de La qui se trouve à la deuxième octave du clavier. Accordez-vous grâce à cette note en tendant ou détendant votre corde jusqu’à ce que les deux sons se confondent. Les pianos sont un très bon choix puisqu’ils restent accordés plus longtemps que les guitares et sont ainsi, une source de son fiable pour accorder.
  • L’ordinateur vous fournit une aide primordiale grâce à votre navigateur web. Écoutez un enregistrement d’une corde de Mi grave à travers des haut-parleurs et essayez de régler votre corde pour obtenir le même son, ou trouvez un accordeur pour guitare en ligne.

Faire confondre les deux sons

Une fois que vous avez choisi la méthode qui vous semble la plus pertinente, faites entrer en accord votre source de son et votre guitare. Jouez le Mi grave sur la source et sur votre guitare en même temps en ajustant doucement la mécanique de votre corde. Si vous tournez la mécanique dans le sens horaire, cela baisse la hauteur de la note. A l’inverse, dans le sens anti-horraire, cela l’augmentera.

Accorder les cordes restantes

Une fois que vous êtes satisfait du son que produit la corde Mi grave, il ne vous reste plus qu’à accorder les cinq cordes restantes en utilisant la méthode d’accordage de la cinquième frette.

t

o

p

ut elit. odio Sed venenatis, facilisis pulvinar efficitur.